- Un potentiel à ne pas négliger :
Les trois département français d'Amérique,la Guadeloupe, la Martinique et la Guyane ont une population estimée à 1 millon 20 mille habitants en 2005 contre 850 000 en 1990. De plus les conditions climatiques (humidité, air marin...) accélèrent l'usure des matériaux et rendent la consommation de produits bricolage et bâtiment plus important qu'en Métropole.
- Les acteurs de la représentation
- Les agents commerciaux pour la plupart basés en Métropole, représentent un nombre important de marques (entre 20 et 50), travaillent sur tous les DOM TOM et souvent sur d'autres territoires (Afrique, Amérique etc...). Leur action commerciale se résume à une ou deux visites d'une semaine par an.
- Les grossistes locaux fonctionnent par un système de carte et d'exclusivité. Ils n'ont pas toujours une équipe commerciale et souffrent de l'éloignement avec les fabricants qu'ils représentent.
- Une distribution qui s'organise
La tendance lourde du marché notamment du bricolage va vers l'implantation d'enseignes nationales ( Leroy Merlin, Bricorama, Briconautes...) et vers une affiliation des independants aux enseignes et groupements nationaux. Les politiques d'achat et d'approvisionnement sont donc en pleine mutation.
Tous ces éléments convergent vers une réelle opportunité voire même une nécessité pour les entreprises fabricantes de renforcer et d'organiser leur présence commerciale sur les Antilles-Guyane. C'est tout le sens de la nouvelle approche commerciale que nous vous proposons.
|